Err

Qui sommes-nous ?

La Maison Berger

Adresse
8 rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr 
Tel 03 89 47 90 79
Nous Contacter
Tel : 03.89.47.90.79
Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 9:00 - 18:00
Samedi : 9:00 - 18:00
 

Notre Exploitation
Notre exploitation familiale se situe au cœur du vignoble alsacien, dans la partie haut-rhinoise de la Route des Vins d’Alsace nommée « Les perles du vignoble ». Le Domaine Berger est une exploitation qui se transmet de père en fils depuis trois générations.  Après Frédéric et Claude, Olivier le petit fils perpétue cette passion et ce savoir-faire familial. Olivier qui a rejoint ses parents sur l’exploitation familiale en 2005 est passionné depuis son plus jeune âge par le monde de la viticulture. Nos vins sont issus d’une mosaïque de 67 parcelles, totalisant 9 ha de vignes qui sont plantées en majorité sur les meilleurs coteaux situés entre Colmar, capitale des vins d’Alsace, et Ribeauvillé.
La fertilité du sol de Mittelwihr est reconnue depuis le XIIe siècle. Son climat exceptionnel explique la présence des amandiers emblématiques de cette charmante cité viticole de 950 habitants. Ils donnent leur nom au fameux terroir local classé « Grand Cru » : le Mandelberg. Pour rendre hommage à cette nature généreuse qui délivre les plus subtils arômes de fruits et de fleurs, tous nos vins sont élevés en fûts bois. Notre ambition est de contribuer avec passion et professionnalisme à la renommée des vins d’Alsace.
Informations complémentaires
La maison Berger
 
 
La relève
Olivier, a rejoint ses parents sur l’exploitation familiale en 2005. Le monde de la viticulture le passionne depuis son plus jeune âge. Le cadet des deux fils Berger a grandi dans ce milieu et porte déjà un œil professionnel et passionné sur le métier de vigneron : 
« C’est un travail de réflexion et d’observation. Il faut apporter à la vigne juste ce qu’il faut quand il le faut ». Après six années d’études, à Rouffach et à Beaune, il se réjouit de pérenniser l’exploitation familiale résolument tournée vers la qualité et le respect de l’environnement.
 
La culture avec raison
Nous cultivons nos vignes selon la méthode de « la lutte intégrée » qui allie techniques modernes et traditionnelles dans le respect du consommateur, de la santé et de l’environnement. Basée sur l’observation de la vigne et de ses besoins réels, elle respecte les équilibres biologiques par un apport contrôlé et modéré d’engrais et de pesticides. Il faut choisir le bon produit, l’appliquer au bon moment, à la dose d’utilisation nécessaire et au bon endroit.